Schéma Directeur Vigie-Forlen-Fort

  • Année: 

    2014-2016

    Lieu: 

    Eurométropole de Strasbourg

    Site: 

    300 ha

    MOA: 

    Eurométropole de Strasbourg

    Avancement: 

    en cours

    Type commande: 

    appel d'offres

    Commande: 

    Étude pré-opérationnelle avant la création d’une ZAC

    Mission: 

    Maîtrise d'oeuvre

    Equipe: 

    V-OLZ - Urbanisme et Paysage
    Lionel Debs Architecte
    Élement ing. - développement durable
     
    Arcadis -mobilité
    EPPC - montage opérationnel
    Objectif ville - économie
    EGIS - infrastructure et étude d’impact
  • La zone commerciale et industrielle Vigie-Forlen se situe à l’entrée sud-ouest de l’agglomération strasbourgeoise. Malgré sa bonne situation avec un accès direct depuis l’autoroute et une pression foncière modérée, elle pâtit d’un déficit d’accessiblité lié à une saturation du réseau viaire, aggravé par un fort développement résidentiel aux alentours, d’un vieillissement de l’appareil commercial et globalement d’un faible confort d’usage.

    L’ambition d’un renouvellement de la zone et d’un changement d’image de l’ensemble du secteur se heurte à la saturation des accès qui conditionne tout développement, lequel est en outre limité par la volonté politique de ne pas déstabiliser les équilibres commerciaux à l’échelle locale et de l’agglomération.

    Différents scénarios sont explorés et proposés à partir de différentes combinaisons mêlant de façon cohérente notamment un niveau d’ambition de renouvellement et de concentration commerciale, un niveau d’intervention sur les infrastructures, et des hypothèses sur la concrétisation (ou non) de projets connexes structurants.

    Le potentiel paysager et un travail sur les espaces publics doit accompagner le développement des mobilités actives et préparer l’accroissement de l’offre en transports en commun, pour atténuer l’empreinte très routière de la zone.
    L’analyse de l’offre de loisirs a amené à proposer l’implantation d’un pôle loisirs et nature avec en particulier un centre aqualudique en lien avec le lac Achard.

    Lignes de force :
    - s’appuyer sur un paysage naturel et agricole forts,
    - repenser la mobilité,
    - amplifier le paysage,
    - reconfigurer la programmation.