Maison 13 urbaine

  • Année: 

    2015

    Lieu: 

    Paris 13ème

    Site: 

    Parcelle de l'ancien conservatoire du 13ème à l'angle de la rue Albert Bayet et du boulevard Vincent Auriol

    MOA: 

    Ville de Paris - Groupe Brémond - AMO : Sciences Po Cycle d'urbanisme

    Avancement: 

    finaliste

    Type commande: 

    appel à projets

    Commande: 

    Immeuble mixte équipement+logements

    Equipe: 

    V-OLZ Architecte mandataire 
    UN1ON  Architecte associé : Vincent Chalot, Benoit Streicher
    Paysage : Mar Armengol

    Bureaux d'Études Techniques : Eléménts Ingénierie, EVP Ingénierie, VPEAS

    AMO : Sciences Po Cycle d'urbanisme

    Résumé: 

    Favoriser l’implication de tous pour tous
    La maison13urbaine propose un nouvel équipement urbain, lieu où on travaille dans des espaces adaptés aux nouvelles formes d’emploi mais lieu ouvert également à des usages associatifs pour s’y réunir, se rencontrer, organiser des activités destinées aux habitants du quartier ; un lieu favorable au développement du bénévolat dans le 13e mais capable aussi d’accueillir des publics plus fragiles. Un lieu à l’image du quartier, quotidien et engagé.

    Habiter des logements abordables
    La maison13urbaine inclut un programme de logements abordables composé d’une résidence étudiante de 32 unités mais également de 8 logements en accession d’un type nouveau, le BRILO, qui organise une propriété temporaire pour palier une insuffisance d’offre pour les jeunes ménages et ainsi participer à l’effort de la collectivité pour retenir les classes moyennes dans Paris.

  • Le site de l’ancien conservatoire du XIIIème s’insère dans un tissu marqué par la grande opération de rénovation Italie 13 des années 60-70. Il est au coeur d’un collage de deux siècles d’actions urbanistiques, qui fait se juxtaposer le tissu faubourien de Saint Marcel et les percées haussmanniennes, les tours pompidoliennes et le village de la Butte aux Cailles, l’ensemble urbanistico-hospitalier de la Pitié-Salpêtrière et la grande opération Paris Rive Gauche. 
    La Maison 13 urbaine est à la fois modeste dans son échelle et singulière dans sa silhouette. Par sa simplicité et son refus du spectaculaire elle cherche à s’immiscer dans le quotidien des habitants et des passants qui fréquentent ce quartier.
    Cependant, sa forme issue d’une géométrie simple n’est pas banale, en marquant l’angle du boulevard par sa silhouette élancée, elle adresse ce nouvel équipement sur la place d’Italie.

  • Un équipement pour les associations ouvert sur la rue et sur le cœur d'îlot.
  • Vue depuis la cour
  • Équipement urbain : 3 niveaux

    • RDC : foyer,
    • R+1 : salles de réunion et d’activités,
    • RDJ : salle polyvalente.
  • Plans RdC niveau du Foyer - R+1 niveau des bureaux et salles de réunion
  • Plans R+3 niveau de logements étudiants - R+6 niveau de logements familiaux
  • Coupes
  • La maison13urbaine propose un nouvel équipement urbain :

    • un lieu où on travaille dans des espaces adaptés aux nouvelles formes d’emploi mais aussi un lieu ouvert à des usages associatifs pour s’y réunir, se rencontrer, organiser des activités destinées aux habitants du quartier,
    • un lieu favorable au développement du bénévolat dans le 13e mais capable aussi d’accueillir des publics plus fragiles, à l’image du quartier, quotidien et engagé.

    La maison13urbaine inclut également un programme de logements abordables composé d’une résidence étudiante de 32 unités mais également de 8 logements en accession d’un type nouveau, le BRILO, qui organise une propriété temporaire pour palier une insuffisance d’offre pour les jeunes ménages et ainsi participer à l’effort de la collectivité pour retenir les classes moyennes dans Paris.

  • Dans un environnement contraint, la maison13urbaine accommode néanmoins une large place à des espaces verts, un accès direct à des généreuses terrasses plantées pour les résidents et un jardin pour les utilisateurs du socle.

    Une attention particulière est enfin portée à l’accueil de tous les publics, y compris des personnes fragiles par la réservation d’un "salon", espace bienveillant dans l’équipement.