Faymoreau

  • Vue aérienne
  • Année: 

    2012

    Lieu: 

    Faymoreau - Vendée

    Site: 

    terrain en pente aux portes du bourg - 1 ha Faymoreau est situé dans un petit bassin minier de Vendée

    MOA: 

    Commune de FAYMOREAU

    Avancement: 

    non retenu

    Type commande: 

    concours

    Commande: 

    Étude pour la construction de logement et d'espace public en réinterprétant la typologie des Corons au XXI siècle.

    Mission: 

    Maîtrise d'oeuvre

    Equipe: 

    Boris Vapné
    Robert Helmholz
    Flavia Svissero Tenan

    Résumé: 

    Cette étude pour la construction de 20 logements se réfère à la typologie des corons présents sur la commune. En reprenant leur densité et un marquage clair de l’espace public, la typologie est revisitée et adaptée aux aspirations des ménages (gradation entre public et intimité, piscine, tennis...) ainsi qu’aux impératifs du développement durable (thermique, place de la voiture).

    Tags: 

  • Ce projet s’insère dans un tissus urbain peu dense, il s’agit d’une extension urbaine en lisière de bourg sur des prés en pâture. La forme rectiligne du coron s’adapte à la topographie et la révèle par contraste. L’alignement s’interrompt pour préserver les continuités du cours d’eau et de son boisement.
    Les espaces ouverts déclinent une gradation de statuts entre l’espace public communal et les jardins privés ; la rue est plantée et animée de petits jardins déportés, les habitants peuvent se retrouver autour d’équipements collectifs piscine/tennis, des espaces intermédiaires marquent le seuil des maisons.
    De même, l’architecture permet d’articuler une variété d’espaces intérieurs tout en s’inscrivant dans le réalisme d’une mise oeuvre économique.

    Intégration dans le paysage
  • Plans - coupes - façades
  • Maison plans - coupes
  • Coupe longitudinale