Europan 12 Paris-Saclay

  • Image place verte
    Une place verte
  • Année: 

    2013

    Lieu: 

    Bures-sur-Yvette

    Site: 

    33,5 ha dans la vallée de l'Yvette autour du campus de l'université de Paris-Saclay

    MOA: 

    Europan Europe, Etablissement Public Paris-Saclay

    Avancement: 

    non retenu

    Type commande: 

    concours

    Commande: 

    plan guide pour le futur développement du campus, nouvelle centralité avec services, restauration, logements pour étudiants et enseignants

    Mission: 

    Maîtrise d'oeuvre

    Equipe: 

    V-OLZ : Boris Vapné, Robert Helmholz

    Étienne Haller Paysagiste

    Résumé: 

    Les enjeux du sud du plateau de Saclay sont tout autant de défis à prendre en compte au regard de la « ville adaptable » : des systèmes pavillonnaires qui ne font pas ville, une mise à distance par les pratiques du cadre naturel et une intensité urbaine qui ne génère pas d’urbanité. Pour répondre à la problématique de l’adaptabilité, le projet fonde son approche sur les pratiques et les usages d’un site universitaire en plein développement afin de répondre aux défis du territoire et d’en révéler les potentialités.

  • Un archipel d’îles bâties 

    Pour créer de l’urbanité sur le campus, il faut créer des lieux d’intensité. Pour cela l’image qui s’impose est celle d’un archipel d’îles bâties dans un parc. La constitution d’îles bâties correspond à la recherche de masses critiques localisées. Ces îles sont composées de bâtiments résidentiels, pour les étudiants et les enseignants, accompagnés de différents services locaux.

    Au sein de l’ensemble bâti, la place est le lieu qui symbolise cette urbanité retrouvée. Sa position stratégique, au croisement de différents cheminements, en fait un lieu de passage et d’interaction. Encadrée par une variété de bâtiments aux fonctions complémentaires, la place est le lieu d’animation de cet ensemble, mise en évidence par les coursives, véritables balcons sur la place.

    Un archipel de potentialités
  • Une variété d’accès au campus 

    La reconfiguration des déplacements augmente les options d’accès au campus pour les usagers de transports en commun et les automobilistes en cohérence avec les ressources du territoire (Yvette, parcs). Les difficultés d’accès au campus, liées à la topographie et à la taille, sont atténuées par cette refonte des mobilités. La mise en œuvre d’un téléphérique entre les Ulis et le Grand Paris Express optimise ainsi les déplacements plateau vallée en soulignant la topographie particulière de la vallée de l’Yvette, tout comme une navette bus.

    Pour s’adapter à la dimension du campus, les circulations à l’échelle du campus sont améliorées grâce à une offre en mobilités douces qui s’adapte à la géographie du territoire.

    Plan 5000
  • Axonométrie
  • Logements chercheurs - Pépinière d'entreprises - Boardinghouse